NOMIQUE
MAISON
ÉCO

MÉCANIQUE DU BÂTIMENT
LE CHAUFFAGE
Le chauffage de la maison est assuré par un plancher radiant au rez-de-chaussée (RDC). Le gabarit modeste de la maison permettait d'opter pour une chaudière de faible puissance.
Aucun dispositif de chauffage n'est installé au deuxième niveau (mezzanine).
Spécifications de la chaudière
Marque : Thermo 2000 (fabriqué au Québec)
Modèle : Mini Ultra
Année de fabrication : 2020
-
Puissance : 6 kW sur le 240 V
-
Contrôleur intelligent Ultra Smart pour un rendement optimal
-
Sonde extérieure qui compare les températures intérieure et extérieure (trop chaud dehors, le chauffage lève le pied)
-
Poids : 47 livres (21.3 kg)
-
Volume : 1 gallon (US)
-
Pression max d'opération : 30 lb / pouce carré
-
Dimensions (pces) : 21 1/2 " (H) X 8 7/8 " (L) X 8 1/2 " (P)

Cliquez sur les photos pour de plus amples informations.

Les pieds au chaud !
Le chauffage radiant est efficace, confortable et silencieux. La chaleur est douce et distribuée de façon uniforme dans l'habitat. J'adore !
Ce chauffage favorise aussi un air plus sain. À l'opposé d'un calorifère électrique par exemple, le chauffage par rayonnement ne provoque pas de mouvements d'air susceptibles de transporter les poussières et autres allergènes jusque dans nos voies respiratoires.
Enfin, en l'absence de radiateurs ou de plinthes électriques, l'espace disponible ne souffre d'aucun encombrement au sol. Vous profitez donc d'une plus grande latitude pour un aménagement optimal.




La chaudière et ses « périphériques » forment un ensemble compact et vertical facile à loger dans un espace restreint. Greffés à la chaudière : réservoir d'expansion, circulateur, purgeur d'air automatique, valves, conduites en cuivre...
Toutes ces composantes ont été choisies en fonction de leur fiabilité et de leur longévité par David Richard, propriétaire de Excellence Plomberie à Québec.
En atelier, David avait réalisé le montage du système complet. Chaque pièce du puzzle était assemblée sur un petit panneau (3 pi X 4 pi) prêt à installer. Une fois livré chez moi, David l'a fixé au mur et il a branché le dispositif au réseau des conduites sous la dalle.
Globalement, la qualité d'exécution du travail m'a vraiment impressionné.

Chauffage au bois
Mon poêle à bois tient un rôle d'appoint lorsque le mercure descend sous les - 10 °C. Conso par an : 1/2 corde par hiver. Trois bûches suffisent pour passer la nuit. Le bois provient de la terre de mon voisin.
Le Regency F1100S est un poêle à double combustion, certifié EPA, avec un rendement affiché de 75 % pour superficies allant de 500 à 1000 pi².
Pourquoi chauffer au bois ?
-
Du fait de son inertie, le chauffage radiant est peu « réactif » si une demande d'énergie se fait sentir rapidement. Le poêle à bois surmonte cette contrainte.
-
Par grands froids, une chaleur intense gagnera plus aisément le deuxième niveau, lequel ne compte aucun appareil de chauffage.
-
En cas de panne électrique prolongée, ça me rassure d'avoir un plan B... Notez que le chauffage radiant est protégé contre les risques de gel.

LA PLOMBERIE
Toute la plomberie se trouve au rez-de-chaussée (aucun équipement au 2e niveau). D'une extrémité à l'autre, le réseau d'alimentation en eau s'étire sur 23 pieds (7 mètres).
Globalement, la stratégie consiste à limiter le déploiement du réseau dans l'espace et à juxtaposer les équipements de façon optimale.
La configuration (voir ci-bas) réclame un moins gros volume de matières premières extraites et transformées. De plus, en plaçant le chauffe-eau au milieu des principaux consomma-teurs d'eau chaude (évier, bain/douche, lavabo), les circuits de distribution sont très courts.
Par conséquent, une fois le robinet fermé, peu d'eau chaude verra son énergie se dissiper à perte dans les tuyaux. Les délais d'attente pour obtenir l'eau chaude à sa température maximale varient entre 6 et 10 secondes.
Des conduites d'un 1/2 pouce de diamètre assure la distribution de l'eau dans le réseau. Le débit autorisé par ce diamètre me satisfait pleinement, même si le 3/4 semble remporter la faveur du marché.






Mix de cuivre et de pex
Les sections visibles du réseau de conduites sont réunies dans la salle de bain, sous le lavabo et derrière la toilette. Elles sont constituées de cuivre pour des raisons purement esthétiques. Évidemment, les coûts d'achat et d'installation de telles conduites sont bien supérieurs. Bon à savoir : le cuivre est reconnu pour être bactéricide.
Quant aux autres conduites, c'est le PEX (polyéthylène réticulé) qui a été retenu. Selon Écohabitation (2011), le PEX est un plastique stable et neutre, sans danger connu pour la santé et, comme le cuivre, il serait recyclable. Enfin, le PEX s'installe vraiment facilement et rapidement - un atout pour moi (je ne maîtrise pas le soudage).
Chauffe-eau
J'ai opté pour un chauffe-eau assez classique : le Super-Cascade de la compagnie Giant (installée à Montréal). Format : 40 gallons.
L'intérêt de cet appareil est une protection supérieure de la cuve contre la corrosion, mais aussi, son alimentation par la base et non par le haut. Économie d'énergie de l'ordre de 10 % selon le fabricant.

PORTRAIT DU VOLET PLOMBERIE
Alimentation en eau
Diamètre : 1/2 po
Longueur totale : 102.5 pi (31.24 m)
Cuivre (29 %)* et PEX (71 %)
* entrée d'eau incluse (3/4 po)
Drain des eaux grises
À l'intérieur du périmètre des fondations seulement. Les calculs incluent tous les éléments (T, Y, coudes, siphons...)
ABS : 64.5 pi (19.7 m)...................68 lb (31 kg)
PVC : 12.0 pi (3.7 m).................... 16.5 lb (7.5 kg)
Chauffage radiant
PEX 1/2 po : 605 pi (184.4 m) sur trois boucles
Poids du cuivre (volets eau et chauffage) : 7.6 kg Poids PEX : 2.5 kg (eau) et 16 kg (chauffage)
La maison ne compte ni lave-vaisselle, ni salle d'eau au 2e étage.
Réseaux en surface
Les conduites de plomberie et le réseau électrique sont fixés sur la surface du parement intérieur. La majeure partie de ces équipements est donc apparente, voire même mise en valeur. Aucun montant de charpente n'est traversé par des câbles ou des tuyaux. Quant au pare-vapeur, il n'est percé qu'à trois endroits seulement pour répondre aux fonctions suivantes : robinetterie extérieure, ventilation de la salle de bain et alimentation électrique du luminaire extérieur.
Cinq bénéfices ont motivé cette approche.
BÉNÉFICES PREMIERS
Intégrité du pare-vapeur
-
Installer un pare-vapeur commande une qualité d'exécution élevée afin que le produit remplisse efficacement son rôle, et ce, le plus longtemps possible. Les fabricants et les gens de métier le savent bien. J'en ai déduit que si le pare-vapeur est percé en maints endroits (boites électriques, conduites d'eau), ces ouvertures - même corrigées - sont autant de vulnérabilités potentielles pour l'enveloppe.
Simplification de l'installation
-
Pour l'amateur que je suis, un montage en surface était moins intimidant qu'un montage classique. Le premier m'apparaissait plus simple, notamment pour composer avec les contraintes imposées par la présence des montants de la charpente et du parement intérieur. Au final, me disais-je, moins de mesures, moins de coupes, et donc moins d'ajustements et de corrections.
BÉNÉFICES SECONDAIRES
-
Un examen visuel aisé pour détecter une défaillance et intervenir rapidement (ampleur plus limitée des dégâts).
-
Une réparabilité supérieure : accessibilité presque totale. Et nul besoin de défaire le parement.
-
Une contribution esthétique qui apporte une « touche industrielle » (ou institutionnelle) au décor. Mais ça, c'est une affaire de goût...

L'ÉLECTRICITÉ
La stratégie de concentrer les équipements dans l'espace s'applique aussi à l'électricité : les gros consommateurs d'énergie sont regroupés au maximum afin de limiter la longueur des câbles de calibre supérieur, de même que les conduits métalliques qui les abritent.
Ainsi, la chaudière (chauffage), la sécheuse, le chauffe-eau, la cuisinière et le réfrigérateur se succèdent sur une longueur de 38 pi (environ 11.5 m).
Cette approche réduit l'empreinte matérielle des équipements, et donc l'impact environnemental et les coûts d'achat.
Globalement, environ 80 % de la mécanique du bâtiment est regroupée le long des murs nord et est, là où le nombre d'ouvertures est limitée en raison du faible ensoleillement.

Malgré l'apparente simplicité de l'approche, l'assemblage en surface du réseau électrique s'est avéré gourmand en temps.
Longueur des câbles : ça grimpe vite !
Le filage intérieur de ma cabane aura réclamé 505 pi (154 m) de câbles. Honnêtement, je m'attendais à moins. En revanche, si on applique les règles de calcul proposées par quelques sites spécialisés, mon score s'avère plutôt bon.
Ces règles sont établies en fonction des facteurs suivants :
-
superficie habitable de la maison;
-
nombre de pièces;
-
nombre de prises et d'interrupteurs installés;
-
nombre de lignes dédiées à un seul équipement.
Selon leurs paramètres de calcul, ma superficie (94 m²) aurait exigé entre 300 m (1 000 pi) et 370 m (1 200 pi) de câbles. Avec 154 m, je m'en tire avec une consommation réduite de 48 % et plus. Deux facteurs m'ont avantagé :
1. le plancher radiant m'épargne le câblage de plusieurs plinthes électriques;
2. les aires ouvertes : moins de divisions, donc moins de possibilité d'y greffer des prises ou des interrupteurs.
PORTRAIT DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE
Panneau Siemens de 100 A (23 circuits)
505 pi (154 m) de câbles
N prises : 25
N interrupteurs : 6*
N boîtes de dérivation : 6
N boîtes luminaires et équipements : 8
N lignes avec disjoncteurs dédiés : 9
N pi de câbles BX : 78 pi (15 % du total)
* Trois interrupteurs sans fil sont exclus du topo.
Selon le CIRAIG, le cuivre représente +/- 66 % de la masse d'un câble, le reste étant le PVC et le nylon des gaines.
Mes calculs indiquent que le poids de mon filage intérieur s'élève à 21.6 kg, ce qui suggère 14.26 kg de cuivre (hors gaine). Fait amusant : une voiture à essence renferme grosso modo 20 kg de cuivre...
Conduits TEM
Les conduits TEM sont faits en acier galvanisé. Diamètres utilisés : entre 1/2 po et 5/4 po. Ils résistent à l'écrasement et protège les câbles contre le fendillement. Les coudes et les coupleurs sont en zinc.
Environ 55 kg de matériel auront été nécessaires pour couvrir mes câbles nus sur les parois intérieures de l'enveloppe. Ce total inclut les conduits TEM, ainsi que les accessoires (coudes et coupleurs). Le bilan carbone de cet extra du volet électrique s'élève à 208 kg éq. CO2. Cela me semble acceptable.




Allez voir les grossistes !
Après avoir goûté aux prix courants des grandes surfaces (et dans certains cas, à la pénurie de certains produits), j'ai approché les grossistes qui fournissent directement les électriciens. Et devinez quoi ? Ils m'ont laissé franchir leur porte pour acheter chez eux !
Les économies réalisées sont appréciables et le service est courtois. J'ai fait affaire avec les trois grossistes suivants à Québec : Nedco, Lumens et Westburne.







Alimentation électrique et Wi-Fi : tout passe par le garage
Mon électricien, Rémi Letarte de Électricité L.J.R., a eu une idée simple et géniale : confier au garage l'alimentation électrique de la maison, les deux bâtiments étant près l'un de l'autre (moins de 12 pi).
Avantages : pas de câble aérien au-dessus du terrain et pas de mât de branchement sur la maison. Ça dégage le décor !
Configuration du système
Entrée électrique de 200 A dans le garage et entrée de 100 A dans la maison. Un câble armé #3 en aluminium relie le garage à la maison (18 pouces sous terre). Le panneau de 100 A suffit pour assurer tous les branchements nécessaires : cinq espaces (sur 23) restent d'ailleurs disponibles pour d'autres connexions, et ce, malgré l'espace occupé par neuf (9) disjoncteurs « dédiés ».
Routeur Wi-Fi
En plaçant un routeur Wi-Fi dans le garage, cela m'épargnais de percer l'enveloppe pour y faire passer un câble coaxial ou la fibre optique. Au final, je profite d'un signal efficace partout dans la maison (nul besoin d'un relais à l'intérieur).




LA VENTILATION
La ventilation mécanisée se résume à un seul équipement : le ventilateur de la salle de bain. Ce dernier est raccordée à la sortie de la sécheuse, alors qu'une valve anti-retour assure que l'air pulsé par cet électroménager ne revienne pas dans l'espace habité.
Le ventilateur est équipé d'une sortie de 4 po de diamètre. La capacité du débit d'air s'élève à 80 pi³ à la minute.
Quant au clapet mural, il est conçu avec un système anti-retour d’air ainsi que d'un déflecteur anti-rafale incorporé.
Ce produit en acier est fabriqué par l'entreprise québécoise Ventilation Maximum Ltée. Nº du produit : VMAX-AF4-BL.


Et la cuisine ?
Pour ce qui est de la cuisine, je n'exclue pas de l'équiper d'une hotte au-dessus de la cuisinière. J'en avais d'ailleurs acquis une de seconde main. Mais l'absence de cet appareil est bien tolérable pour l'instant, même si l'expulsion des odeurs de cuisson et/ou de la vapeur serait quand même appréciée. Au quotidien, c'est surtout l'éclairage direct de la surface de la cuisson qui fait défaut.
De fait, au vu de mon régime alimentaire, je consomme peu de viande et je ne fais jamais de friture. Puis, globalement, la vapeur produite par la cuisson est plutôt bien gérée par l'omniprésence du bois, lequel peut réguler l'humidité.
Donc, pour l'heure, je m'interroge encore sur la nécessité de ce dispositif.

Le biosourcé simplifie les choses
La beauté d'une isolation biosourcée, c'est aussi de pouvoir compter sur une enveloppe qui respire mieux, qui régule bien l'humidité et, ce faisant, qui peut se passer d'assistance mécanique de ventilation. Vive le low tech !
Pour Sébastien Bélec (mon fournisseur d'isolant de chanvre), l'installation d'un échangeur d'air n'était pas nécessaire. Pas plus qu'un entretoit. Au final, je pouvais donc limiter au strict minimum les équipements (mécanisés ou pas).
Avantages d'une maison sans entretoit
-
Simplifier la conception et la construction, gagner du temps, économiser des sous, réduire l'empreinte écologique du bâtiment.
-
Profiter d'un dégagement maximal au second niveau.
-
L'absence d'un ventilateur de toiture réduit le nombre d'ouvertures dans l'enveloppe. Moins la toiture est traversée par des conduits, mieux c'est.
Sobriété des équipements
Pour moi, la sobriété d'un habitat passe non seulement par le nombre limité des dispositifs qui l'équipent, mais aussi par leur simplicité.
Cette simplicité permet au propriétaire de voir lui-même à l'installation, à l'entretien - voire même à la modification - de systèmes qui sont à la portée de sa compréhension, de ses compétences et de l'outillage qu'il possède, sans forcément devoir recourir à un spécialiste.
Et puis... pour ventiler une maison - été comme hiver - les spécialistes nous rappellent un truc tout bête : ouvrir les fenêtres ! En ouvrant les fenêtres durant la saison froide, je sais que la perte de chaleur de l'air ambiant sera compensée par celle stockée dans les murs (réf. isolant de chanvre). Elle sera libérée une fois que les ouvertures seront refermées. Avec un isolant synthétique ou d'origine minérale, le retour à la température initiale pourrait exiger plus de temps puisque ce type d'isolant n'est pas réputé pour stocker la chaleur aussi efficacement.


