NOMIQUE
MAISON
ÉCO

BILAN BUDGÉTAIRE
FAITS SAILLANTS
​​​​Le bilan couvre la construction proprement dite de la maison, de même que les raccordements aux réseaux.
Le coût du terrain est exclu.
Les chiffres suivants sont basés sur le cumulatif des taxes déclarées auprès de Revenu Québec dans le cadre du Programme de remboursement partiel des taxes pour une maison neuve.​​​
97 170 $
MONTANT HORS TAXES
EN 2020-21
Avec taxes : 111 721 $
Montant total des taxes : 14 551 $
106 532 $
APRÈS REMBOURSEMENT
PARTIEL DES TAXES EN 2021
5 189 $
Montant des taxes remboursées
​
VALEUR EN 2025 ?
VOICI UN INDICE...
35 568 $
MONTANT HORS TAXES​
​
Coût actualisé des matériaux
de l'enveloppe en 2025
Taxes : 5 326 $ *
* Éligibles à un remboursement partiel
​
COÛTS ACTUALISÉS DES MATÉRIAUX

En 2020-21, l'enveloppe représentait presque 65 % du coût total du projet, main-d'œuvre et taxes comprises.
En somme, deux dollars sur trois ont été consacrés à l'enveloppe, précisément là où les économies les plus importantes peuvent être réalisées en autoconstruction.

Un « kit de base » très abordable
​​
On constate qu'à 35 568 $ (hors taxes et hors main-d'œuvre), le coût des matériaux neufs de l'enveloppe reste à la portée des petits budgets en 2025.
Ce constat est réjouissant, considérant la qualité et les propriétés des matériaux retenus, dont l'isolant de chanvre qui favorisera des frais de chauffage à un niveau plus bas que la moyenne.​
​
Le scénario prévoit onze (11) fenêtres neuves, soit sept (7) 30 X 48 (fenêtres à guillotine) et quatre (4) 30 x 30, ainsi que trois portes neuves (écoénergétiques en acier). J'insiste... aucun matériaux usagés dans mon scénario​​​​​ !
​​​​​​Coût main-d'œuvre (2020) : 31 630 $ (hors taxes)​​​
​​​​​​Trois travailleurs étaient présents sur le chantier pour ériger l'enveloppe (murs, toiture, ouvertures, parement extérieur).
​​
​
​​
​​
-
Taux horaire par heure ............................... 80 $
-
Coût des trois travailleurs par heure ........ 240 $
-
Coût par journée de 7 heures ................ 1 680 $
​
Coût total avec les taxes : 36 364 $. Les taxes s'élevaient à près de 4 700 $. En 2021, une part significative ( > 30 %) a été remboursée par le Revenu Québec (voir plus bas).​​​​​​​



Limite de mon scénario comptable
​
Idéalement, il aurait fallu que j'estime la hausse des coûts pour l'ensemble des postes de dépenses, dont ceux de la main-d'œuvre entre 2020 et 2025. ​Mais voilà : chaque projet est unique !
​
Pour en fixer le coût total, des soumissions s'imposeront, sachant que les coûts peuvent varier - parfois fortement - d'un fournisseur à l'autre, et même d'une région à l'autre.
Autre inconnue : votre degré d'investissement personnel dans le projet. Pour un projet de valeur égale, plus cet investissement sera élevé, plus les coûts seront réduits. ​
Ma contribution sur le chantier
Au-delà de fournir une 4e paire de bras, je
tenais plusieurs rôles :
​
-
l'approvisionnement des matériaux (commandes et livraisons);
-
​la supervision du chantier à titre de client;
-
le coaching pour l'installation des matériaux non conventionnels;
-
le nettoyage du chantier pour le lendemain;
-
la sécurité du chantier.​
​
Mon rôle, bien que discret, m'aura probablement permis de faire des économies sur la main-d'œuvre.

Le kit, une tendance au Québec
​​
Évidemment, ma maison n'entre pas dans la catégorie des « kits à livrer ». Mais quand on aime l'écoconstruction, comment résister à l'envie de voir ce que les autres font ? Et clairement au Québec, une tendance se dessine en faveur des kits de maisons écologiques (préfabriquées ou pas). Ces produits peuvent convenir à l'autoconstructeur. L'option « clé en main » est aussi offerte.
​​
Certains kits de base se bornent à l'enveloppe (ossature, murs, toit, ouvertures, isolation, revêtements). Le montage du kit et la dalle de béton seront à vos frais, ainsi que la finition, le chauffage, etc. La facture totale peut vite gonfler.
​​
Mais toutes les offres ne sont pas configurées de la même façon : certaines incluent la finition intérieure, l'électricité et la plomberie. Ça varie.
​​
Sachez aussi que certains kits présentent des niveaux d'isolation, d'étanchéité et d'équipements bien supérieurs à ma maison ! Côté prix, on est forcément ailleurs.

Que dit le marché ?
​
​​​Un survol rapide du marché des kits révèle des offres séduisantes à bien des points de vue. Quelques exemples.
​​
Bâtiment PRÉ-FAB L'Abri 1100-SV (933 pi²)
L’Éco-Habitat S1600 * (1 620 pi²)
​​
* L'Éco-Habitat S 1600 affiche une empreinte carbone très réduite
(voir ici). Ce produit méritait d'être souligné même si sa superficie dépasse largement celle de mon projet.
​
Maison belvedair Höst-2+ (885 pi²)
Höst-M-2 (+2) (1 174 pi²)
​​​
Maison Laprise Série [hôm], Vivô 2.0 (1 050 pi²)​​​​​​
​​
Notons que l'offre de kits pour chalet est intéressante, mais j'émets quelques bémols sur leur « statut écologique ».
​​
Chalets BoKit Le Hêtre (jusqu'à 1 176 pi²)
​​
Chalets FABEST Le Harfang (1 186 pi²)

Crédit photo : Steico
Le cas de la compagnie Steico​​​
Steico est bien implantée en Europe où elle est née en 1986 (Allemagne). Ses panneaux isolants à base de fibres de bois sont excellents et jouissent d'une bonne réputation.
Dans mon projet, l'Universal Dry 40 mm tient une place importante. De par son rôle et ses propriétés, il autorisait la configuration actuelle de ma toiture et, au final, celle du deuxième étage en écartant l'entre-toit ventilé.
Mais voilà : ici, au Québec, ce produit semble aujourd'hui introuvable.
​​​​
En 2020, c'est la compagnie MEM (Rimouski) qui m'avait vendu ces panneaux. Deux ans plus tard, elle baissait les bras à cause du prix devenu prohibitif. Je devais vous trouver une alternative équivalente pour conserver les avantages de la configuration de mon projet.​​​
​​GUTEX : l'alternative à Steico ?​
Lorsque que j'ai contacté la compagnie Isolution à la recherche des produits Steico, ils m'ont proposé un produit GUTEX pour les remplacer, soit le panneau Multitherm.
​​
J'ai comparé les produits entre eux (Multitherm vs Universal Dry). Ils me semblent capables de remplir les mêmes fonctions dans une configuration très semblable (voire identique) à mon projet.​​​
MISE EN GARDE - Je ne suis pas qualifié pour recommander un produit GUTEX. Vous devrez consulter les représentants de GUTEX ou la compagnie Isolution pour confirmer la compatibilité de leurs produits avec votre projet.​
PDF Steico
Universal Dry
PDF GUTEX
Multitherm

.jpg)
Crédit photo : GUTEX
Programme de remboursement partiel des taxes
Passez GO et réclamez 5 000 $ !
Mine de rien, malgré la modestie de mon projet, le montant total des taxes payées s'est élevé à 14 547,96 $.
​​​
Mais grâce au programme de remboursement partiel des deux taxes (géré par Revenu Québec), j'ai bénéficié d'un retour très apprécié de 5 188.82 $, couvrant 36 % de la TPS et 35.5 % de la TVQ.
Au final, ce remboursement a permis de réduire de 4.6 % le coût total du projet. On dit pas non !
​​
Ce programme s'applique sur la main-d'œuvre et les matériaux. D'autres frais sont aussi éligibles : honoraires de l'architecte, frais d'arpentage... ​
​
Revenu Québec se chargera de gérer les deux taxes (TPS et TVQ). Donc, une seule demande à produire.
Économie de...
4.6 %
Ramassez tout et classez avec soin !
​Sur la base des reçus et factures que vous aurez conservés avec zèle, vous établirez le montant des taxes payées à l'aide du formulaire en ligne de Revenu Québec.
​
Bon à savoir : mon remboursement s'est fait dans un délai très court, soit à peine 20 jours !​
​
Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.​​​​​​​​​​​​​​
COMMENTAIRES ET PRÉCISIONS​​
​​
Des économies fantômes... bien réelles !
Pour plusieurs, l'intérêt de l'autoconstruction tient aux économies réalisées en accomplissant soi-même des travaux qui seraient autrement confiés au prix fort à des professionnels.
Pour ce qui est de mon projet, je ne suis pas en mesure de les estimer avec précision, mais assurément, on parle ici d'économies dans les cinq chiffres.
​​​​​​
​
​​​
​
Les matériaux usagés
Le recours aux matériaux usagés aura compté, certes, mais pas autant qu'anticipé. Ça demeure quand même un bon coup, ne serait-ce que pour le bilan carbone de mon projet et forcément... la planète !
Les matériaux usagés trouvés dans les petites annonces, telles des portes et des fenêtres, s'élèvent à 1 050 $ avec les taxes. Ce montant couvre l'achat et les frais de réparation.
Pour leur part, les matériaux extraits de la vieille maison de 1875 (poutres, planchers) n'ont pas été comptabilisés. Ces derniers couvrent notamment le tiers du revêtement intérieur.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
​​Mes 10 mois investis en temps ont été déterminants, certes, mais le petit gabarit, la simplicité du concept architectural et la sobriété des équipements (pensez à ma cuisine...) auront également joué un grand rôle pour baisser les coûts.
​
Si vous possédez un bon réseau social, des économies substantielles sont à portée de main avec l'aide des proches, qu'ils soient qualifiés ou non. Souvent, l'huile de bras suffit à faire une différence. Et ça fouette l'optimisme !​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​


Frais en lien avec votre prêteur
Desjardins avait exigé que je contracte une assurance pour la durée des travaux afin de couvrir un accident éventuel sur le chantier. Cette assurance était d'un coût tout à fait raisonnable.
​
En outre, l'institution prêteuse exigeait que j'assume les frais des évaluations périodiques du degré d'avancement du chantier. Ces suivis sont obligatoires pour décaisser l'argent au fur et à mesure que les travaux progressent et qu'il faut honorer les factures.
​
Prévoyez au moins 3 à 4 visites. Il vous revient d'aviser votre institution quand vous êtes prêt à recevoir l'évaluateur.
​
​À l'époque, Desjardins était la seule institution prêteuse qui pouvait m'épauler dans ma démarche d'autoconstruction. J'ai été très bien servi et conseillé.​
Pour en savoir plus, cliquer ici.

Le Guide autoconstruction de Desjardins comporte 23 pages riches en recommandations utiles, dont le contexte légal de votre projet, son financement et les assurances. Accessible en ligne ici.
Un électricien hors pair
La ventilation des dépenses de mon projet (voir PDF ci-haut) révèle que le volet électricité affiche un montant très raisonnable, soit moins de 3 % du total. Étonnant !
​
Il est vrai que j'ai accompli le gros du travail. Cela dit, il a été rendu possible grâce à la collaboration exceptionnelle de mon électricien Rémi Letarte (Électricité LJR).
​
Très généreusement, Rémi s'est rendu disponible pour m'offrir ponctuellement son coaching et ses conseils avisés, ce qui m'a donné confiance pour aller de l'avant. Il m'a également permis un accès privilégié à certains matériaux.
Dernier point (et non le moindre) : il a émis un avis de conformité de mes installations pour les assureurs !
