top of page

ISOLATION BIOSOURCÉE

Murs à R-24 et toiture à R-32

​​

Modeste mais efficace

Contrairement à plusieurs maisons écologiques dont l'isolation atteint parfois des valeurs R « stratosphériques », mon projet se contente d'une isolation assez modeste.

Mais au-delà du fameux « R », d'autres variables assurent une isolation performante et saine.

 

La vidéo suivante (2.2 M de vues) précise des notions clés en isolation, dont l'inertie et le déphasage thermiques. À voir absolument !

Murs à R-24 et toiture à R-34

​​​

Trois produits phares

L'isolation du projet est confiée à trois produits biosourcés : le chanvre, le SONOclimat Éco 4* (R-4) et l'Universal Dry * (R-4) de Steico. Une combinaison gagnante !

Au final, j'obtiens :​

MURS R-24, TOIT R-32

     1. plus de masse, donc plus d'inertie thermique;

     2. un déphasage thermique avantageux;

     3. une bonne capacité pour stocker la chaleur;

     4. des parois qui régulent l'humidité.

Sonoclimat ECO4.jpg

SONOclimat ÉCO4

Pile de matelas de chanvre.jpg

Chanvre

Steico.jpg

Universal Dry 40 mm

* La présente section porte uniquement sur le chanvre, les deux panneaux ayant déjà été abordés dans l'onglet « Enveloppe ». 

Coupe de mur + texte.jpg

Crédit : adaptation d'une capture d'écran du reportage diffusé par Savoir média : « Quand le bâtiment se met au vert » (2024, 29 min). Voir ici.

Description

Ici, le cas de figure illustre la juxtaposition des deux strates isolantes (chanvre + SONOclimat R-4) - que l'on retrouve dans mes murs. Ces strates assurent une valeur R-24 aux parois extérieures de la maison. 

(aux 16 po)

Coupe des murs extérieurs de mon projet (à titre indicatif seulement) 

Le toit​​

Le cas de mon toit s'apparente au scénario des murs, à deux différences près : le panneau Steico (R-4) remplace le SONOclimat tandis que le matelas de chanvre affiche 7.5 po (R-28) plutôt que 5.5 po (R-20), totalisant R-32.

Notez que les parements de mon projet sont également biosourcés et qu'une double fourrure supporte le revêtement extérieur, offrant un espacement qui maximise la circulation d'air.​

LE CHANVRE

Produit au Québec, le matelas isolant en chanvre de la compagnie Nature fibres rencontre les exigences du Centre canadien des matériaux de construction (voir ici).

En avril 2024, ce produit biosourcé est devenu le premier du genre à avoir été homologué en Amérique du Nord.

R « variable »

La fiche technique du produit indique un respectable R-3.7 par po d'épaisseur, soit R-20 pour un matelas de 5.5 po (mur) et environ R-28 pour le matelas de 7.5 po (toit).

Cependant, les tests révèlent que la valeur R de l'isolant de chanvre varie en fonction de la température. Ainsi, à 24 °C, il présentera un R-2.9 /po d'épaisseur, tandis qu'à - 7 °C, la valeur de l'isolant se hissera à R-3.4 ! Donc, plus c'est froid, plus l'isolant « monte en R »... Plus on a besoin de l'isolant, plus il s'avère efficace. Tout le contraire d'un isolant d'origine fossile, par exemple.

Certification chanvre.jpg

PREMIER ISOLANT QUÉBÉCOIS EN FIBRES

DE CHANVRE APPROUVÉ AU CANADA

VALEUR DE RÉSISTANCE THERMIQUE

R-3.7 / po d'épaisseur

NB : j'ai établi le R de chaque matelas en multipliant leur épaisseur avec la cote de R-3.7. Ainsi, j'évoque R-24 et R-32 en intro, en ajoutant les contributions respectives du SONOclimat et du Steico.

AVANTAGES DE L'ISOLANT DE CHANVRE

 

1. Perméance à la vapeur d'eau

    N'emprisonne pas l'humidité dans la cavité et assure sa      circulation pour prévenir la dégradation de l'enveloppe.

2. Capacité de régulation hygrométrique

    Peut absorber temporairement l'excès d'humidité et le          restituer plus tard en période sèche.

3. Capacité élevée pour stocker la chaleur

4. Forte résistance mécanique

    Ne s'affaissera pas dans cavité de la structure (murs et        toit). ​Espérance de vie estimée à 75 ans.

5. Formats conformes aux normes de construction

    Largeurs de 16 ou 24 pouces pour une installation

    simple et rapide. Longueur standard : 48 pouces. 

AVANTAGES DE L'ISOLANT DE CHANVRE

6. Densité élevée qui repousse les nuisibles

    À 35 kg/, insectes et petits rongeurs se tiennent loin.

7. Bonne capacité de séchage 

    Si exposé à l'eau, le chanvre pourra sécher

    (la laine minérale, plus difficilement).

8. Manipulation aisée et sécuritaire

    Matière qui n'irrite pas la peau et les yeux. Pour les voies

    respiratoires, je portais un masque anti-poussière.

9. Valeur insonorisante

    Tout comme les panneaux SONOclimat ECO4, le chanvre

    absorbe significativement les bruits ambiants extérieurs.

10. Bonne résistance au feu

Palettes d'isolants de chanvre
Usine de Nature Fibres
Inaugurée en 2017, l'usine de Nature Fibres inc. est située en Estrie à Val-des-Sources (anciennement Asbestos, capitale de l'amiante). Cette municipalité cherche à diversifier son économie dans l'industrie verte. Crédit photos : Nature Fibres.​

iNSTALLER LE CHANVRE

4 po.jpg
4 po 2.jpg
Faible épaisseur.jpg

Crédit photos : Technichanvre (France)

L'installation n'exige pas de compétences particulières. On glisse le matelas entre les montants, on le pousse au fond et on l'ajuste pour que la cavité soit bien remplie. Le matelas tiendra seul par compression. Puis on enchaîne avec le suivant en le pressant contre le précédent. Les matelas doivent se toucher pour éviter les espaces vides.

Matelas de chanvre
Pare-vapeur CLIMA CONTROL 80 de Rothoblaas (Italie).
Matelas de chanvre de Nature Fibres
Pare-vapeur 2e.jpg

En 2020, année de ma construction, le chanvre qui composait mes matelas isolants provenait à 60 % de sources locales au Québec. Le reste (40 %) provenait de la France, 4e producteur mondial de chanvre industriel en 2019 - les premiers étant le Canada et les USA. La Déclaration environnementale de produit (DEP) tenait compte de cette variable dans le calcul du bilan carbone de l'isolant de Nature Fibres (année de référence : 2019).

RETOUR D'EXPÉRIENCE

Si l'installation des matelas de chanvre s'est avéré aisé et rapide, j'ai galéré un peu avec la taille. Mon équipement était inadéquat (meuleuse avec une lame de 4 po).​ La vidéo suivante propose un tour d'horizon des solutions adaptées au produit, tant à l'achat qu'en location. 

 

 

 

Notez que pour tailler vos matelas, il vous faudra prévoir le montage d'un poste de coupe à l'aide de deux tréteaux et d'un contreplaqué comme surface de travail, comme l'illustre une des photos de mon chantier ci-haut. 

​​

Équipement de sécurité

Nul besoin de gants, mais dans mon cas, un masque anti-poussière était nécessaire, de même que parfois une paire de lunettes de protection.​​

Soyez vigilant avec la meuleuse. Il arrivait que la lame coince (trop de fibres autour de l'axe de rotation). En bloquant, l'outil sursautait.  

En taillant votre matelas de chanvre, vous vous rendrez compte que la laine de chanvre est coriace. C'est une qualité attendue pour un produit appeler à durer ! 

Scie Bosch.jpg

Scie électrique Bosch, double lame, GFZ 16-35 AC. 

Crédit photo : Termocel (Bucarest, Roumanie)

Égoine.png

Scie BAHCO pour isolants en laine végétale. Voir ici.

Meuleuse DEWALT, 230 mm. Voir ici.

Grinder.jpg

Capture d'écran extraite de la vidéo « La filière chanvre : la plante » diffusée sur la plateforme de l'Atelier Tuffery (France, Occitanie, 2021, 2:34). Voir ici.

Tracteur.jpg

LE CHANVRE ET LE CLIMAT

Pompe à CO2

​Le chanvre semble imbattable pour capter le CO2. Selon les sources, les capacités de séquestration varient, certes, mais toujours en faveur de cette plante.

Taux de séquestration CO2 par hectare.jpg

​​Source : Dép. biologie, Université du Québec à Montréal (voir ici)​

Un produit agricole

Le tableau nous rappelle que le chanvre est un produit agricole, tandis que le bois est un produit forestier.

Simple nuance sémantique ? Pas vraiment.

Pour le climat, l'origine agricole du produit biosourcé signifie que le retour à l'équilibre des stocks de carbone séquestré par la végétation n'est que d'un an seulement, contre 50 ou 60 ans pour un arbre ! Ce n'est pas rien.

C'est tout bénef !

Les avantages du chanvre ne s'arrêtent pas au climat. Très résistant face aux maladies, le Cannabis sativa (pour les intimes) ne réclame que très peu d'eau et aucun pesticide.

Et lorsqu'il est utilisé en rotation de cultures, il « nettoie » la parcelle tout en stimulant le rendement du sol - de l'ordre de 5 à 10 % environ.  

graphe.jpg

À l'opposé, les isolants d'origine minérale ou fossile présentent des bilans carbone assez pénalisants pour le climat. Non seulement ils ne sont pas renouvelables, mais ils ne stockent aucun carbone biogénique. 

​​Source : Gouvernement du Québec, MAPAQ

GES et isolants : comparatif

Cliquez sur le graphique et découvrez le bilan carbone avantageux des isolants d'origine végétale, dont la laine de chanvre et la chènevotte (partie ligneuse du chanvre).

Canabis Sativa.png

C'est le Cannabis sativa (nom scientifique d'une sous-espèce de chanvre) qui entre dans la composition du matelas isolant. Sa teneur en THC est inférieure à 0.3 %.

Culture de chanvre

Capture d'écran d'une superbe vidéo diffusée sur la plateforme de l'ATELIER TUFFERY (France).

PARE-VAPEUR INTELLIGENT

Fabriqué par ROTHOBLASS (Italie), le pare-vapeur CLIMA CONTROL 80 agit comme un frein-vapeur en présence d'un faible taux d'humidité (hiver) et comme une membrane respirante en présence d'un taux élevé d’humidité (été).

 

Cette membrane est cohérente avec les propriétés d'une enveloppe 100 % biosourcée reconnue pour sa grande perméance à la vapeur. Tout l'ensemble doit respirer. 

Le but est de favoriser la libre circulation de l'humidité en été et de l'empêcher de s'accumuler dans les cavités de la charpente. L'humidité de la structure affichera un taux sécuritaire qui écartera tout risque de condensation avec l'arrivée des premiers gels

Pare-vapeur été hiver
parre vapeur 3.jpg

Source :  ISOVER, Saint-Gobain, France

Retour d'expérience

Ce produit m'a semblé très robuste. Les grilles de repères imprimées facilitent beaucoup l'ajustement de la membrane lors de la pose. La membrane s'installe directement sur les chevrons ou les montants. On a le sentiment de faire un travail avec une belle qualité d'exécution.

Un chevauchement minimum de 3 pouces suffit pour relier les bandes du film entre-elles. Pour sceller le tout, j'ai opté  pour le fameux Tuck Tape (version bleue). 

MISE EN GARDE - J'ai appris que certains entrepreneurs ne recommandaient pas le Tuck Tape. En cause : sa stabilité et sa longévité sur le long terme. Je vous suggère de vérifier les autres options possibles auprès du fabricant ou du détaillant.

La sérénité a un prix

Le coût du produit pourrait vous faire reculer. Dans mon cas, on parle de 1 000 $ pour couvrir 2 035 pi² (2020).  Mais ici, l'enjeu est de faire durer le bâtiment. Il s'agit donc d'un investissement, non d'une simple dépense.

 

Divisez 1 000 $ par la vie utile de votre maison (60 ans, 75 ans ou plus) et vous obtiendrez un coût annuel équivalent au prix d'un trio dans un fast-food... Que dire de plus ?

Où se procurer le produit au Québec ?

Disponible chez isolution, purpatio et Nature fibres. Sur le site de Rothoblass, voir le lien Contacter notre agent local.

 

Le Code du bâtiment et vous

En 2020, lorsque je planchais sur la conception de mon projet, les normes du Code du bâtiment du Québec ne m'avaient même pas effleuré l'esprit. C'est dire ! 

Tout ce qui m'importait, c'était de me bâtir une petite maison économique avec une bonne efficacité énergétique et un bilan écologique respectable. 

Mais avec le recul, je me pose la question : si je devais refaire mon projet aujourd'hui, est-ce que j'aurais la même  « liberté de conception » ? Est-ce qu'un entrepreneur reculerait devant un projet dont les cotes d'isolation ne rencontrent pas les exigences du Code ? Parce que oui, le nouveau Code s'applique désormais à l'autoconstruction !

Par précaution, vérifiez !

À l'époque, le manteau isolant de mon projet égalait, voire dépassait, les normes en vigueur. Mais depuis l'arrivée du nouveau Code, je m'en éloigne.

Est-ce un enjeu susceptible de se répercuter sur votre futur projet ? Franchement, je ne sais pas, même si l'on vous répondra « qu'entre les principes et les pratiques, il y a de la marge, il y a des tolérances ». Peut-être.

Mais si le Code s'applique aussi à vous (autoconstructeur), il faudrait peut-être rester attentif au fait que le cadre légal de la construction au Québec pourrait éventuellement intervenir dans la conception de votre projet.

Il vous reviendra de communiquer avec votre entrepreneur pour avoir l'assurance qu'il consent à travailler avec vos standards d'isolation (s'ils sont inférieurs aux normes en vigueur). De même, il serait judicieux de dissiper les doutes en contactant directement la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour éviter les mauvaises surprises.

Si certains d'entre vous possèdent plus de compétence que moi pour interpréter le Code, n'hésitez pas à me faire part de vos conclusions.

Régie du bâtiment du Québec

Aujourd'hui, mon projet ne serait pas aux normes

Avec l'exigence d'isoler le toit à R-41, mon projet ne rencontre pas les nouvelle normes, même si mes isolants affichent des propriétés qui les distinguent favorablement. Pour ce qui est des murs extérieurs, c'est un peu juste... mais ça me semble acceptable (R-24 vs R-24.5). 

exigence-degres-jour-moins-6000.jpg

Exigences d'isolation pour un projet situé dans une municipalité où le nombre de degrés-jours sous 18 °C est inférieur à 6 000. Source : Régie du bâtiment du Québec (RBQ)

DJC carte.png

Les catégories « degrés-jours de chauffage » (DJC) expriment les besoins en chauffage d'une région à l'autre en fonction des  températures extérieures moyennes. Le DJC peut fixer le niveau d'isolation qui est requis pour votre projet. Voir lien ci-bas.

Liens utiles

Efficacité énergétique des petits bâtiments d’habitation : survol de la réglementation (RBQ) : voir ici.

Convertisseur de valeur R et RSI : voir ici.

Zones climatiques de DJC (degrés-jours de chauffage) : voir ici. Inscrivez votre municipalité et trouvez votre zone. 

Normes d'isolation au Québec selon SOUMISSION RÉNOVATION (Code et Novoclimat) : voir ici.

© 2022   Réalisé par André Chamorel à partir de Wix.com

bottom of page